c’était hier …

Tableau de Pierre Subbleyras. Sacre de Louis XV, 1722 (musée des Augustins, Toulouse)
Causerie historique
Le Scare de Louis XV
12 mai 2022, 18h, Médiathèque de Ferney-Voltaire
Le jeune roi quitta Versailles le 16 octobre 1722, alors que son sacre n’était prévu que pour le 25 du même mois. Louis le quinzième était alors âgé de douze ans et huit mois.
« La route entière de Paris à Reims fut bordée d’une multitude de peuple et de personnes de tous les rangs, qui exprimaient, par leurs acclamations leurs vœux pour le jeune roi. Il y avait soixante-huit ans qu’on n’avoit vu de sacre. Il paraît, par les relations du temps, que jamais cette cérémonie n’avait eu tant d’éclat, et causé tant de joie. L’affluence fut si grande à Reims qu’on y logea sous des tentes.
« Il fut harangué en latin en présence de Monseigneur de Rohan, archevêque de Reims, des évêques de Soissons, Laon et Châlons. La harangue, qui étincelle d’esprit et de beauté, est de Trippier, qui avait été élève de Père Porée, et condisciple de Voltaire. C’est au sacre de Louis XV que six Princes du Sang représentèrent les six Pairs laïques, ce qui ne s’était pas encore vu. »
Une conférence proposée par François-Xavier Verger. Lectures : Eric Dalhen
Informations et inscription : https://www.billetweb.fr/causerie-le-sacre-de-louis-xv ou à l’adresse mail : mediatheque@ferney-voltaire.fr ou au 04 57 28 00 38

