prochainement …

Causeries historiques – Médiathèque de Ferney-Voltaire

François-Xavier Verger, Administrateur du Château de Voltaire, à Ferney-Voltaire, propose des causeries historiques à la Médiathèque de Ferney-Voltaire,
avec la complicité de Pierrette Litras, Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture des sources historiques qui illustrent les thèmes choisis.

Explorer l’Orient, Marco Polo

 

jeudi 18 janvier 2024, 12h


François-Xavier Verger explorera l’orient avec Marco Polo et la complicité de Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture des sources historiques qui illustrent le sujet.

 

Participation sur inscription auprès de la Médiathèque de Ferney-Voltaire : Inscription

Voyager, récits de pèlerins

 

7 décembre 2023, 12h


A travers leurs récits spirituels, François-Xavier Verger évoquera les pèlerins avec la complicité de Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture des sources historiques qui illustrent le sujet.

 

Participation sur inscription auprès de la Médiathèque de Ferney-Voltaire : Inscription

 

Ferney-Voltaire, ville Frontière, histoire de la frontière de Genève

 

09 novembre 2023, 12h


François-Xavier Verger parlera de l’histoire de notre propre frontière qui sépare la France de la Suisse avec la complicité de Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture des sources historiques qui illustrent le sujet.

 

Participation sur inscription auprès de la Médiathèque de Ferney-Voltaire : Inscription

La Mort de Napoléon III

 

28 septembre 2023, 12h


Le 
, Bismarck met fin à la captivité de Napoléon III. L’empereur déchu décide alors de rejoindre ses proches en Angleterre où il retrouve son épouse et son fils, installés à Camden Place, à Chislehurst, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Londres. 

Il s’y éteint le 9 janvier 1873, à 10h45, après une série d’opérations de la vessie.  Il a 64 ans.  

Les polémiques commencent alors sur les causes et les circonstances de sa mort.

 

François-Xavier Verger évoquera le 150ème anniversaire de la mort du dernier empereur de France avec la complicité de Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture des sources historiques qui illustrent le sujet.

 

Participation sur inscription auprès de la Médiathèque de Ferney-Voltaire : Inscription

Portrait de Napoléon III en uniforme de général de division dans son grand cabinet des Tuileries.  Huile sur toile d’Hippolyte Flandrin, 1861.

Les femmes de Voltaire

 

29 juin 2023, 12h

Voltaire aime les femmes et leur société.

Le philosophe s’abandonne volontiers à l’amour ! 

Épris à vingt ans de Pimpette, il connaît avec cette demoiselle d’éprouvants premiers amours mais vite contrariés.

Guéri de cette passion, le jeune homme entre dans une carrière amoureuse de séduction. Voltaire est un amant volage et il perpétue le jeu amoureux avec l’aimable Bernières, l’infidèle Livry et la voluptueuse Rupelmonde.

À quarante ans, Voltaire devient l’amant d’Émilie du Châtelet.

À la sublime Émilie succède la maternelle Madame Denis, sa nièce.

Mais bien d’autres femmes ont influencé Voltaire. Le philosophe compte des amies fidèles telles que Madame d’Argental, admire des actrices de talent telles que Mademoiselle Clairon et honore la cour de brillantes princesses, à l’instar de celle de Catherine II de Russie.

« Scène galante », dessus-de-porte de la chambre de Voltaire – © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Des femmes Justes parmi les Nations

 

11 mai 2023, 12h

Des femmes Justes parmi les Nations ou comment des femmes ont tout risqué pour sauver des juifs. François-Xavier Verger nous présente des portraits de ces femmes héroïques qui ont changé, par leur courage, le destin de Juifs traqués par les nazis. Avec la complicité de Pierrette Littras Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture.

 

Inscriptions :  billetweb.fr/des-femmes-justes-parmi-les-nations

Dupin, muse et femmes des lumières

 

13 avril 2023, 12h

Cette aïeule de George Sand anima un remarquable salon littéraire et fut connue pour ses positions avant-gardistes sur les droits des femmes. Par François-Xavier Verger avec la complicité de Pierrette Litras, Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture.

 

Inscription : billetweb.fr/dupin-muse-et-femme-des-lumieres

Aux grandes femmes la patrie reconnaissante

 

9 mars 2023, 12h

Dans le cadre de la semaine de l’égalité des droits, François-Xavier Verger revient sur les destins de ces femmes exemplaires qui reposent au Panthéon. Avec la complicité de Eric Dalhen et Roland Rougier à la lecture des sources historiques qui illustrent ces portraits.

 Réservation : https://www.billetweb.fr/causerie-historique-aux-grandes-femmes-la-patrie-reconnaissante

Simone Veil, un parcours historique

 

12 janvier 2023, 12h

François-Xavier Verger propose une causerie autour de la vie de Simone Veil. De l’arrestation de sa famille à son destin de ministre et d’académicienne, retour un parcours remarquable avec des sources historiques lues par Eric Dalhen et Roland Rougier.

 

Causerie historique par François-Xavier Verger agrémentée de lectures de nombreux extraits choisis.

Lectures :  Eric Dalhen et Roand Rougier

Inscriptions : https://www.billetweb.fr/pro/mediathequelechatelard

Champollion, le décodeur

 

17 novembre 2022, 12h

Rencontre avec un scientifique ouvreur de piste.

De la pierre de rosette, découverte par les troupes de Bonaparte aux magnifiques salles égyptiennes du Louvre, suivons l’itinéraire d’un grand savant vers sa découverte, qui changea toutes nos connaissances sur l’histoire de la méditerranée.

Causerie historique par François-Xavier Verger agrémentée de lectures de nombreux extraits choisis.

Lectures :  Eric Dalhen

Inscription : https://www.billetweb.fr/causerie-historique-champollion-le-decodeur

Catherine de Médicis dévisage les cadavres des protestants au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy. ©« Un matin devant la porte du Louvre», tableau d’Édouard Debat-Ponsan (1880), musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, licence Wikimedia Commons

La Saint-Barthélemy

 

16 juin 2022, 12h

Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août 1572, plusieurs soldats de la troupe du duc de Guise, chef du parti catholique, assassinent dans sa demeure parisienne l’amiral Gaspard de Coligny, leader du parti réformé. Ce dernier est poignardé puis défenestré. Au Louvre, les principaux lieutenants de l’amiral sont tirés de leur lit, désarmés puis égorgés. Tout ceci semble se dérouler avec le consentement du roi Charles IX, fils de Catherine de Médicis.

Le jour se lève ensuite sur d’effroyables scènes de tuerie : les catholiques traquent leurs adversaires jusque dans leur demeure. Les huguenots sont trainés dehors et exécutés sans autre forme de procès. Leurs cadavres sont dépouillés, dénudés, parfois mutilés, et entassés sur les places, puis jetés en masse dans la Seine. Le fleuve est longuement souillé et empestera pendant de longues semaines. Les portes de Paris demeurent closes pendant trois jours, personne ne peut s’enfuir, et les chances de survie sont infimes. Le massacre dure une semaine, pendant laquelle le roi, comme terrifié par le massacre, ne sort quasiment pas du Louvre… Un triste épisode de l’histoire de France, toujours dans la mémoire des protestants.

Une conférence proposée par François-Xavier Verger.

Eric Dalhen, récitant

Pour un public adulte.

Gratuit, sur inscription ici : www.billetweb.fr/causerie-la-saint-barthelemy

Le Sacre de Louis XV

 

12 mai 2022, 18h

Le jeune roi quitta Versailles le 16 octobre 1722, alors que son sacre n’était prévu que pour le 25 du même mois. Louis le quinzième était alors âgé de douze ans et huit mois.

« La route entière de Paris à Reims fut bordée d’une multitude de peuple et de personnes de tous les rangs, qui exprimaient, par leurs acclamations leurs vœux pour le jeune roi. Il y avait soixante-huit ans qu’on n’avoit vu de sacre. Il paraît, par les relations du temps, que jamais cette cérémonie n’avait eu tant d’éclat, et causé tant de joie. L’affluence fut si grande à Reims qu’on y logea sous des tentes.

« Il fut harangué en latin en présence de Monseigneur de Rohan, archevêque de Reims, des évêques de Soissons, Laon et Châlons. La harangue, qui étincelle d’esprit et de beauté, est de Trippier, qui avait été élève de Père Porée, et condisciple de Voltaire. C’est au sacre de Louis XV que six Princes du Sang représentèrent les six Pairs laïques, ce qui ne s’était pas encore vu. »

Une conférence proposée par François-Xavier VergerLectures :  Eric Dalhen

Informations et inscription : https://www.billetweb.fr/causerie-le-sacre-de-louis-xv​ ou à l’adresse mail : mediatheque@ferney-voltaire.fr ou au 04 57 28 00 38

 

 

 

Nicolas Mignard (1606-1668). Molière (1622-1673) dans le rôle de César de la « Mort de Pompée »,
tragédie de Corneille. Paris, musée Carnavalet.

Molière

 

22 avril 2022, 12h

Passant, ici repose un qu’on dit être mort.
Je ne sais s’il l’est, ou s’il dort.
sa maladie imaginaire
Ne peut l’avoir fait mourir :
C’est un tour qu’il joue à plaisir;
Car il aimoit à contrefaire.
C’étoit un grand comédien.
Quoi qu’il en soit, ci-gît Molière.
S’il fait le mort, il le fait bien

 

L’équipe de la médiathèque vous propose une conférence proposée par François-Xavier Verger de 12h à 13h
Lectures :  Eric Dalhen et Rolland Rougier

Informations et inscription : mediatheque@ferney-voltaire.fr ou au 0457280038

Le premier partage de la Pologne

 

jeudi 10 février 2022

« Ne trouvez-vous pas raisonnable que ceux qui ferment les oreilles à la Raison payent les violons ? »

Catherine II de Russie à Monsieur de Voltaire (1772)

Voici 250 ans, sur les ruines de la Rzeczpospolita, ce vaste empire déclinant unissant le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie, ses trois puissants voisins affichèrent leurs appétits. La Russie entendait « protéger » la Pologne de la Suède et de la France, la Prusse avait les yeux rivés sur le port hanséatique de Dantzig, quand l’Autriche convoitait la Małopolska (Petite-Pologne). 

Au final, le traité de Saint-Pétersbourg amputera la Pologne-Lituanie d’un tiers de sa population et de son territoire. 

Une conférence proposée par François-Xavier Verger

Lectures :  Roland Rougier, Eric Dalhen

Informations et inscription : mediatheque@ferney-voltaire.fr ou au 0457280038

Illustration. Caricature anglaise anonyme, juillet 1772. Représentation du partage de la Pologne par Catherine II la Grande (impératrice de toutes les Russies), Frédéric II le Grand (roi de Prusse) et Joseph II (empereur d’Autriche), avec le consentement tacite du sultan ottoman Mustafa III (en arrière-plan à gauche). Fait hautement symbolique, Sa majesté le roi britannique George III est elle aussi reléguée au second plan (à droite).

Source : Biblioteka Narodowa, Varsovie (Pologne), cote G.7639, tous droits réservés

D’après Jean Fouquet, Domaine public

Agnès Sorel – La Dame de Beauté

 

20 janvier 2022, 18h

Nos deux amants, pleins de trouble et de joie.
Ivres d’amour, à leurs désirs en proie.
Se renvoyaient des regards enchanteurs,
De leurs plaisirs brûlants avant-coureurs.

Ainsi commence Les amours de Charles VII et d’Agnès Sorel de Voltaire.

Dans le cadre des nuits de la lecture du 20 au 22 janvier, l’équipe de la médiathèque vous propose une conférence proposée par François-Xavier Verger de 18h à 19h
Lectures :  Eric Dalhen

Informations et inscription : mediatheque@ferney-voltaire.fr ou au 0457280038

Contactez moi

Eric Dalhen

Baryton & Comédien