Biographie

En quelques mots

des passions …

Pendant 30 années passées dans le système des Nations Unies dans le domaine des ressources humaines, Eric se consacre déjà à ces passions dévorantes que sont la musique, le chant et la comédie.  A partir de 2020, il prend la terrible décision de s’y consacrer entièrement.

yIl commence le chant au sein de l’Ensemble vocal de l’Institut de France, à Paris, puis, à son arrivée à Genève, auprès du Cantus Laetus de Genève. Il travaille régulièrement la technique vocale avec Francesca Giarini.  Il a également bénéficié de l’enseignement de David Jones (New-York). Depuis 2017, il participe à des master classes d’Anna-Maria Panzarella et, en 2022, à une masterclass d’interprétation baroque d’Isabelle Poulenard dans le cadre de l’Académie des Riches Heures de la Réole.

De nombreuses  œuvres du répertoire baroque figurent à son répertoire, en tant que soliste, parmi lesquelles des motets de J.-J. C. de Mondonville, le Dies Irae de M.R. Delalande, le Requiem et le Motet Deus Noster Refugium d’A. Campra, le Te Deum de M.-A. Charpentier, avec le Nouvel Orchestre de Genève (dir. Michel Dumonthay) et avec l’ensemble baroque Musica Poetica d’Annecy (dir. Auguste Augustin), le Te Deum  de J.-B. Lully, le Requiem d’A. Lotti (dir. François Rouvinez) en première mondiale après la restitution de la partition, etc. Il a une prédilection pour J.-S. Bach, dont il a chanté les Messes luthériennes en Fa et en La, ainsi que, à Genève en 2001 et 2002, la Passion Selon Saint-Marc (Le Christ) à la Cathédrale Saint-Pierre (dir. François Rouvinez), et l’Oratorio de Pâques avec l’ensemble baroque Swiss Consort sous la direction de Bernard Spizzi, en 2001.

Il a également abordé le répertoire classique avec la Petite Messe solennelle de Rossini (dir. Bernard Spizzi), en 2004, romantique avec le Requiem de M. Duruflé (dir. François Rouvinez), Ein Deutsches Requiem de J. Brahms sous la direction de Bernard Spizzi avec le Chœur départemental de Haute-Savoie, en 2005, ou contemporain avec les trois Messes basses (rôle du Révérend) de Roger Calmel (sur des textes d’A. Daudet).

Il a travaillé de nombreuses année auprès de l’Opéra-Studio de Genève, sous la direction de Jean-Marie Curti.

Eric Dalhen a travaillé avec le Chœur de l’Opéra de Lausanne, avec lequel il a enregistré l’opéra « La Grotta di Trofonio » d’Antonio Salieri sous la direction de Christophe Rousset et les Talens Lyriques, en 2005, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Il a également chanté avec le Chœur du Grand-Théâtre de Genève dans des programmes symphoniques.

Sa présence scénique et son talent comique ont été remarqués dans un spectacle « Scène(s) de ménage » qu’il a créé en 2010 et repris en 2011, avec Francesca Giarini autour d’extraits d’opéras et mis en scène par Annick Gambotti à la Comédie de Ferney-Voltaire.

Il joue et chante dans des productions créées et mises en scène par Francesca Giarini, telles que « Jeux de D(r)ames » en 2016 et « Chez Volt’Airs » en 2018, dans le cadre de la Saison Voltaire, à Ferney-Voltaire, et en 2015 à Genève dans « Historia di Jephté » de Giaccomo Carissimi. Il a chanté le rôle de Jules César de « Giulio Cesare » de Haendel pour le Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne (août 2006, France), mis en scène par Benoît Blampain.

Il est, en 2016, le Premier acteur principal dans « Personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello, mis en scène par Oscar Ali Garcia à la Comédie de Ferney-Voltaire, avec qui il a aussi travaillé la commedia dell’arte.

Il travaille régulièrement, depuis 2017, le théâtre avec Benoît Blampain, dans le cadre des ateliers Théâtres de EnJeu(x), avec lesquels il joue, en 2018 « Nuit » d’Harold Pinter et en 2019 des extraits de « Tartuffe » de Molière, dans le rôle d’Orgon.

En 2021 et 2022, il est le Conteur dans « Le Jeune Prince et la Vérité », conte de Jean-Claude Carrière, mis en scène par Lydie Clerc avec la Compagnie Growing Théâtre.

En 2023, il participe avec la Cie Thalie à la création, à la Comédie de Ferney, de monologues de femmes écrits par Solange Behoteguy et mis en scène par Polina Eremina.

En 2024, il créé, sous la direction de Benoît Blampain, « En-Jeu(x) d’amours« , avec deux pièces de Guy de Maupassant et de Jules Renard, à l’Orangerie du château de Voltaire à Ferney-Voltaire, avec la Cie En-Jeu(x) Théâtre.

Il est également membre de la Compagnie du Merle Noir, qui invite à des promenades à travers les paysages du nord de l’Europe pour écouter des contes scandinaves remplis de personnages étranges illustrés par des chants nordiques interprétés par les Voix Boréales, Hilde Stein, Taina Onnela et Claire de Buren.

Il est avec Francesca Giarini co-fondateur des Musiciens de l’Atelier   et des Musicales de Ferney.

Les productions récentes

En-Jeu(x) d’amours

2024

G. de Maupassant – J. Renard
Mise en scène Benoît Blampain

La femme échevelée

2023

Monologues de Solange Behoteguy
Mise en scène Polina Eremina

Enfer tout un Paradis

2022

Conte de jean-Claude Carrière
Mise en scène L. Clerc
Rôle du Conteur

le jeune prince et la vérité

2021-2022

Monologues de Solange Behoteguy
Mise en scène Polina Eremina

L’imposteur

2019

Tartuffe (extraits) de Molière
Mise en scène B. Blampain
Rôle d’Orgon

Cabaret Volt’Airs

2018

Une auberge en Europe
Mise en scène F. Giarini Dalhen
Un dandy

Contactez moi

Eric Dalhen

Baryton & comédien